Charte d’éthique professionnelle
pour les Intervenants BEPS Durbuy (IBE)
Inspirée de la charte originale « Accompagner par l’éthique ® » Charte des professionnels
Chaque IBE s’engage à respecter scrupuleusement cette charte, traduisant les objectifs et valeurs de BEPS Durbuy asbl.
Globalité:
Nous nous engageons à participer à l’émergence de ponts entre la médecine conventionnelle et les médecines douces, alternatives et complémentaires, participant à un élargissement de l’éveil de conscience sur nous-mêmes en tant qu’accompagnant ou accompagné, sur le monde, favorisant le développement personnel, l’autonomie, la responsabilisation, l’épanouissement et l’enrichissement de la vie.
Nous prenons en compte les équilibres complexes de la personne dans sa réalité holistique, physique, psychique et spirituelle. Nous acceptons et reconnaissons nos limites éventuelles dans les possibilités d’accompagnement et sommes prêts à rediriger l’accompagné vers un autre accompagnant. L’accompagné est libre de consulter le praticien de son choix quelque que soit sa discipline au sein de l’équipe ou en dehors de celle-ci.
Nous nous engageons à travailler dans le plaisir et dans un esprit d’équipe pluridisciplinaire cohérent, permettant d’orienter l’accompagné vers la discipline qui lui correspond le mieux et d’établir un maximum de synergies et de collaborations tant à l’intérieur du réseau BEPS Durbuy que vers l’extérieur au besoin.
Nous nous engageons à prester un minimum d’une trentaine d’heures par an, via une participation active aux réunions et/ou une participation aux journées événementielles en tant qu’IBE ainsi qu’à la promotion des activités de l’association.
Égalité:
Nous posons que les êtres que nous accompagnons s’inscrivent dans un rapport d’égalité avec nous-mêmes. Nous partons de l’a priori que nous “ne savons pas à la place de la personne”, et sommes attentifs à ses capacités de prévention et de guérison personnelles, appuyant et renforçant le potentiel humain, les ressources propres à chacun.
Bienveillance, Liberté :
Nous respectons la personne dans son individualité, ses attentes, ses demandes et respections le secret professionnel.
Notre pratique s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect majeur de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne. Le respect de cette liberté implique que nos propositions ou explications s’adaptent à chaque bénéficiaire de façon à être assimilées et intégrées par eux.
L’accompagnant et l’IBE sont en recherche constante :
Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de ces tâches, par tous les moyens de travail sur soi-même, de supervision, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre parcours.
Nous nous engageons à poursuivre une réflexion éthique sur nos champs de compétences respectifs dans notre pratique professionnelle, de son cadre, de ses limites, veillant au respect déontologique professionnel inhérent.
Autorité du professionnel et de l’accompagnant ou IBE :
En aucun cas nous ne nous substituerons au médecin, psychiatre ou tout autre représentant du corps médical, ni n’en modifierons les traitements médicaux prescrits, encourageant la complémentarité des différentes disciplines utiles et pertinentes.
Nous nous appliquons à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale, spirituelle, religieuse ou politique induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.
Par extension, il incite ses usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.
Nous nous engageons à travailler dans le respect des valeurs et croyances de l’accompagné, ne faisant preuve d’aucune sorte d’influence, qu’elle soit philosophique, religieuse, politique ou autre.
BEPS Durbuy est une association à finalité sociale et éducative, favorisant l’émergence de l’autonomie dans les domaines du bien-être et de la prévention santé et les soutiens qui pourront être obtenus n’impliqueront aucune adhésion à un parti politique quel qu’il soit et ne cautionnant aucun mouvement portant atteinte à la liberté de l’individu.
Secret professionnel :
Nous sommes tenus, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel. Nous nous engageons à ne « parler » en aucun cas de nos bénéficiaires à quiconque, sauf dans le cadre d’une supervision, elle-même tenue au secret professionnel.
Pudeur, mœurs :
Nous posons comme proscrits et considérés comme des passages à l’acte non justifiables par de prétendus « mobiles thérapeutiques, bien-être ou prévention santé », les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d’accompagnement.
Dans tous ces cas, ces attitudes ne peuvent avoir lieu sans rupture immédiate du contrat qui lie les protagonistes et rend caduque la relation d’accompagnement ou de soins. Et, dans le cas où une relation d’ordre personnel, privé s’instaure entre l’accompagnant et l’accompagné, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d’une rémunération.
Et dans le cas où l’accompagné, adulte et responsable, accepte le changement de statut de la relation, seule une relation humaine privée, peut-être poursuivie, hors contrat, hors d’un cadre professionnel et d’une rémunération.
Implication émotionnelle :
Une implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers l’intérêt affectif ou pécuniaire.
Cette attitude exige la vigilance du praticien sur lui-même à se garder de ses propres projections, attentes, désirs de puissance et par là, lorsque nécessaire, à accepter une supervision confraternelle. L’accompagnant se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à son profit.
Ceci implique une bonne connaissance pratique et vécue du jeu des transferts et contre-transferts. Ces termes étant pris dans leur sens large et nouveau qui veut que toute relation humaine quelle qu’elle soit, comporte une dimension transférentielle.
Situation légale
Nous nous engageons à respecter la législation belge dans le cadre de nos activités professionnelles personnelles et relative aux titres professionnels en usage.
Rémunération :
Nous nous engageons à offrir des services accessibles sur le plan financier. Les tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis tout en tenant compte de nos besoins particuliers. Nous offrons une visibilité maximale des services et activités et tarifs proposés par chacun et par le réseau BEPS Durbuy.
Selon ces objectifs, les praticiens ont la possibilité de se justifier en fonction de leurs capacités à accompagner :
Ces capacités peuvent être :
– acquises comme une extension intuitive et expérimentale d’une activité précédemment validée par un parcours universitaire.
– acquises par connaissances et expériences reçues dans un cadre structuré pour transmettre la pratique en question
– acquises par connaissances et expériences reçues de personnes expérimentées,
– acquises par connaissances et expériences autodidactes confrontées à d’autres,
-innées, puis développées, confrontées, au gré des parcours de vie et de rencontres des praticiens.
A) Les signataires reconnaissent par expérience qu’aucun diplôme seul, aussi brillant soit-il, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement et du mieux-être.
B) La Justice, belge ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un signataire, BEPS Durbuy et une personne bénéficiaire de son aide. Pour les signataires de cette charte, l’absence de diplôme universitaire n’est pas un argument suffisant pour disqualifier un praticien.
Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.
BEPS Durbuy ne pourra être tenu responsable des actes individuels posés par les IBE. Chaque IBE assumera individuellement le suivi juridique éventuel conséquence des soins dispensés.
Signature avec mention « lu et approuvé » pour adhésion,